Design 2020

Capitale Mondiale du Design : les acteurs de l’éducation signent une convention de partenariat

Lundi 27/01, les acteurs de l’éducation nationale se sont réunis pour signer la convention de partenariat annonçant les actions éducatives et pédagogiques mises en œuvre sur l’ensemble du territoire dans le cadre de Lille Métropole 2020 - Capitale Mondiale du Design.

Cette signature officielle de partenariat annonce les actions conjointes de l’association Lille Design, du Rectorat de l’académie de Lille, de l’INSPÉ de l’académie de Lille – Hauts-de-France et de Canopé Hauts-de-France dans le cadre de Lille Métropole 2020 – Capitale Mondiale du Design, en présence de Mme le recteur, Valérie Cabuil.

La cérémonie s’est déroulée au Collège Boris Vian de Lille-Fives, en présence des élèves et professeurs impliqués dans des projets éducatifs et culturels consacrés au design qu’ils ont pu présenter et expliquer, en présence notamment des artistes designers de Faubourg 132 avec qui ils ont pu les penser et les concevoir.

Ces réalisations, qui sont l’application même des POC (Proof of concept) (https://design2020.univ-lille.fr/quest-ce-quun-poc) portés par Lille Design, permettent d’apporter une réelle visibilité sur les actions mises en place dans le cadre de ce partenariat, dont le rayonnement s’étend de la formation des enseignants et CPE jusqu’au contexte de classe afin de toucher l’ensemble des élèves du territoire, citoyens actifs de demain.

L’académie de Lille et Lille Métropole 2020 – Capitale Mondiale du Design portent communément l’ambition d’appréhender et de diffuser toutes les dimensions et les pratiques irriguées par le design. Ces différentes actions de sensibilisation ont pour but de développer les pratiques créatives, de repenser les environnements et les usages qui font le citoyen et la société, mais elles portent aussi en elles la volonté de donner du sens aux apprentissages, de renforcer les compétences des enseignants, et de développer le parcours éducatif de l’élève.

Ces actions sont notamment menées au sein des différents sites INSPÉ Lille HdF, portées entre autres par le CREAlab – espace d’innovation et de pratique à destination des élèves et des professeurs afin de développer la créativité, la Salle CoCooN – dédiée au travail numérique et collaboratif, ainsi que le RestoLab – espace pédagogique dédié à la formation des enseignants en Hôtellerie-Restauration. Autant d’exemples qui sont complétés par l’implication d’artistes designers engagés dans les CLEA du territoire, et qui feront bénéficier de leur expérience et de leur pratique aux fonctionnaires stagiaires enseignants et CPE des Parcours adaptés au travers de la formation « Parcours d’éducation artistique et culturelle ».

Tout au long de l’année 2020, de nombreuses actions éducatives, culturelles et événementielles animeront l’ensemble du territoire, des écoles et des collectivités, et permettront de réunir professeurs, élèves et usagers dans un esprit collégial, collaboratif et créatif, porteur de projets innovants et fédérateurs.