Design 2020

Urbanités numériques

La mémoire par le code
Urbanités numériques. La mémoire par le code 

Porteurs :
Les étudiants du master Culture et communication parcours Industries culturelles, créatives et société, du département de l’UFR Développement social, éducation, culture, communication, information, documentation (DECCID) sont entièrement porteurs de ce POC.

Collaborations et designers : 
La médiathèque Odyssée de la ville de Lomme et l’équipe du Trinum qui a formé les étudiants à la modélisation.

Description du projet :
Dans le cadre du master les étudiants organisent depuis plusieurs années un évènement intitulé Urbanités Numériques. L’édition 2020 aura pour thème l’écriture dans la ville et s’intitulera "Ecritures Urbaines". Dans le cadre de cet évènement les étudiants ont imaginé un projet de recherche-action "La mémoire par le code". Ils ont pour ambition de réaliser un travail de recueil de mémoire dans le quartier du Marais à Lomme, un quartier transformé par le pôle d’excellence et d’innovation Euratechnologie. Ces transformations urbaines, sociales et économiques peuvent se percevoir dans les écritures urbaines qui se déploient dans le quartier.
 
Objectif dans le cadre de l’appel Design 2020
Travailler sur la transformation et les mémoires liés aux écritures urbaines, en saisir les enjeux politiques, sociaux et culturels. Travailler sur la transformation urbaine en cours liée à l’implantation des industries du numérique et y intégrer les habitants d’un quartier. Inviter les salariés d’Euratechnologies à découvrir et visiter le quartier par l’emploi de QR codes placés dans l’espace public d’où, en fonction de la réflexion avec le designer, ils accéderont aux témoignages des habitants audio et vidéo.

Les étudiants du master Culture et communication parcours Industries culturelles, créatives et société, de l’Université de Lille sont entièrement porteurs de ce POC