L’IUT-C un bâtiment design

Le design du bâtiment

Ce bâtiment a pour particularité d'avoir été désigné avec un équipement évolutif, adaptable et modulaire, au service de la qualité pédagogique. Le cadre de vie de l'ensemble des usagers est optimisé par l'aménagement d'espaces de qualité et adaptés aux besoins de chacun.

Le projet dès sa conception a eu comme moteur la préservation de la biodiversité. Le réaménagement des différents espaces s'appuie sur une conception architecturale qui encourage la biodiversité avec son toit terrasse, mais également sur la mise en valeur du corridor écologique et la préservation de la végétation, qui est apparue de manière spontanée au fil des années sur ce territoire.

L'Université de Lille a souhaité faire de ce site à travers la conception innovante du bâtiment de l'IUT-C un lieu démonstrateur de la 3ème révolution industrielle en matière de gestion environnementale et énergétique, en plaçant comme priorité des coûts de fonctionnement et d'exploitation faibles, contribuant ainsi aux objectifs bas carbone de la région Hauts-de-France.

La relocalisation de l’IUT-C en 2018 a permis de conforter l'identité de l'IUT en tant que véritable campus tertiaire ouvert sur le tissu économique local, au sein d'un quartier en renouveau.

Ce choix permet en outre :

-de renforcer l'identité du site du fait de la proximité avec le bâtiment IMMD/LEA offrant des synergies et de l'interdisciplinarité
- de faciliter des mutualisations dans différents domaines (centre de ressources documentaires, partage de salle de cours, activités culturelles...)
- d'intégrer la dimension déplacement grâce à l'offre de modes doux (station de métro à proximité, gare SNCF, stations V'Lille garage à vélo sécurisé sur site)
- d'accroître les capacités de formation et de pédagogie

Consultez les vidéos

Le bâtiment s’intègre dans un nouveau quartier de la Ville qui regroupe université, logement, restaurant universitaire, hôtel et bureaux dans le cadre d'une concession d'aménagement portant sur 23 ha.

Il s'agit donc de garantir un "vrai morceau de ville" contribuant à la mixité fonctionnelle du secteur et à une plus grande mixité sociale. Avant la livraison de ce bâtiment, l'université  avait d'ores et déjà réalisé la 1ère tranche de son implantation sur le site dans le cadre du Plan Campus, avec la construction d'un bâtiment regroupant l'Institut du Management, du Marketing et de la Distribution (IMMD) et l'UFR Langues Etrangères Appliquées (LEA), ouvert à la rentrée 2016.

Projet, réalisé par le groupement Demathieu et Bard constructeur avec le ANAA architectes (www.anaa-architectes.com), est à la hauteur des ambitions de l'Université : le bâtiment a été conçu pour ne consommer que 31 kWh/m2 maximum (contre 74,8 demandés par la réglementation RT2012) et produira jusqu'à 34 kWh/m2 grâce aux apports solaires photovoltaïques. Le bâtiment sera donc bien certifié Bâtiment Energie Positive (Bepos) et proposera une efficacité énergétique exceptionnelle, labellisée PassivHaus.

La consommation et la production énergétiques seront suivies en temps réel grâce à l'instrumentation intelligente du bâtiment. Le bâtiment sera fortement instrumenté de telle manière à pouvoir d'une part assurer un pilotage fin des installations et d'autre part créer un référentiel de données sous forme de big data qui devrait permettre d'améliorer la modélisation du processus global traitement thermique et déboucher sur le développement de nouveau système du traitement climatique des bâtiments. Ainsi, pour chaque local seront enregistrés de façon continue :

• La température
  • La présence
  • Le taux de Co2
  • L'hygrométrie
  • Le niveau d'éclairement
  • Les consommations électriques liées à l'éclairage
  • Les consommations électriques liées aux équipements de bureautique
  • La consommation en chauffage

Le site est lui-même instrumenté pour permettre d'enregistrer la température extérieure, le niveau d'ensoleillement, le taux d'hygrométrie, la vitesse et l'orientation du vent.

Le marché de Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenant permettra en outre de garantir le niveau de performance pendant 6 ans au cours desquelles au transfert de compétences conséquent sera réalisé afin que l'IUT puisse continuer par la suite à exercer le suivi des performances.

Dans le cadre de ce bâtiment démonstrateur, 2 technologies de stockage d'énergie seront mises en oeuvre :

• Le stockage électrochimique par batterie, qui est une technologie robuste et performante qui a largement fait ses preuves.
  • Le stockage inertiel qui est une technologie innovante

A l'intérieur du bâtiment, le confort des usagers est une priorité que ce soir au niveau thermique, visuel, acoustique ou encore de la qualité de l'air.

En plus des performances énergétiques, et du confort, l'Université souhaitait également conserver de la biodiversité sur la parcelle de l'IUT qui se trouve sur un corridor écologique : la partie de la toiture non exploitée pour l'énergie solaire sera végétalisée et des espaces verts qualitatifs seront aménagés pour les usagers afin de contribuer à la biodiversité urbaine.