Accueil des étudiants, tiers-lieux sur les campus de l’Université de Lille

Porteurs
La direction développement durable et responsabilité sociale et direction vie étudiante de l’Université de Lille.

Description du projet :
• Création d’un tiers-lieu sur le campus de Cité scientifique. Espace dédié à la solidarité
- notamment à la lutte contre la précarité alimentaire - et à l’économie circulaire, situé à proximité de la Maison de l’étudiant, de l’Espace culture et de la Maison du vélo. Ce projet s’appuie sur l’association étudiante Escal pour la gestion et l’animation de l’épicerie solidaire et fédère des structures associatives déjà présentes sur le campus tels que les Restos du Coeur, le Secours Populaire, etc.
• Création d’un tiers-lieu sur le campus de Pont-de-Bois qui a pour objectif de favoriser l’engagement étudiant et d’accompagner les projets qui contribuent à l’amélioration des conditions et de la qualité de vie sur et en dehors des campus sur des questions inclusives (lutte contre l’isolement, alimentation, sensibilisation au handicap, égalité femmes-hommes, etc.).

Ces projets participent à la dynamique déjà impulsée avec l’organisation d’événements comme les journées immersion vie étudiante (Jivé) qui donnent à voir aux nouveaux entrants tous les services et toutes les ressources proposées par l’université ou bien encore les Welcome Days qui s’adressent à la population spécifique des étudiants étrangers.

Cet objectif d’accueil est aussi poursuivi par la mise en place de l’appli ULille travaillée actuellement et qui permettra à chaque étudiant de se repérer sur son campus et sur le territoire, de bénéficier d’informations pratiques sur son emploi du temps, les prochains temps forts, les horaires des services, ...

Cette volonté d’accueil est par ailleurs déjà mise en oeuvre par l’université à travers ses bureaux vie étudiante et handicap présents sur chaque campus, polyvalents (accompagnement collectif/accompagnement individuel de l’étudiant), offrant un point d’entrée de proximité à chaque étudiant.

Collaborations et designers :
Karakol, Villette Makerz, Quinze Alors et Bake studio.

Objectif dans le cadre de l’appel Design 2020 :
Ces tiers-lieux ne sont pas imaginés comme des lieux fermés sur eux-mêmes et repliés sur le domaine universitaire. Au contraire, l’idée est de les faire interagir avec les territoires et leurs acteurs, (associatifs, économiques, institutionnels) et de penser et faire vivre ces tiers-lieux avec eux, mais aussi de penser leur complémentarité avec d’autres lieux (maisons des étudiants, épiceries solidaires, maison du vélo, espaces collaboratifs au sein des bibliothèques universitaires, etc.) et dispositifs (réveillons solidaires, collectes solidaires, etc.) déjà existants au sein de l’université.

Les étudiants seront impliqués par le biais d’ateliers participatifs dans la conception et la réalisation des aménagements intérieurs ou extérieurs, en fonction des besoins pour faire vivre ces deux tiers-lieux.
Le mobilier et autres agencements seront ainsi parfaitement adaptés aux usages. Ils seront le prétexte non seulement à apprendre à fabriquer mais aussi à la mise en place d’une méthodologie qui sera reproductible au sein du même groupe, et ultérieurement lors de la constitution d’une nouvelle équipe mobilisée et des évolutions des tiers-lieux. L’objectif est bien de rendre la population étudiante autonome dans la gestion, la diffusion et la promotion des tiers-lieux, par une expérience empirique et appliquée, qu’il s’agisse du fonctionnement ou de l’aménagement des locaux.