Design 2020

Xperium

Xperium : une expérience de visite enrichie et augmentée pour découvrir autrement la recherche et l'innovation

Porteurs :
Le Service commun de documentation (SCD) LILLIAD, Learning center Innovation de l’Université de Lille.

Collaborations et designers :
Claire Casedas, agence Fun in museum

Description du projet :
Vitrine de la recherche partenariale réalisée dans les laboratoires de l’Université de Lille, Xperium est un dispositif d’exposition et de médiation pour découvrir la recherche et l’innovation. Xperium constitue l’un des trois pôles de LILLIAD Learning center Innovation, en interactions fortes avec les deux autres pôles, bibliothèque et événementiel qui composent ce lieu ouvert à tous, facilitateur de rencontres et de diffusion des savoirs sous toutes leurs formes. Ouvert au public depuis 2014, sa prochaine saison thématique, saison 4, « L’image » (2020-2022) saisit l’opportunité offerte par la dynamique territoriale Lille Métropole capitale mondiale du design 2020 pour faire évoluer son modèle de fabrication d’une saison en mobilisant tous les outils du design. 

Objectif dans le cadre de l’appel Design 2020 : 
Proposer aux publics de la future saison Xperium, une Xpérience de visite enrichie et augmentée.

  • Plus riche de contenus, tout en veillant à ce qu’ils soient lisibles et aisément assimilables, en intervenant sur la scénographie.
  • Plus interactive et ludique pour renforcer l’engagement du visiteur et ses capacités à s’approprier de manière guidée, rigoureuse et facilitante des savoirs scientifiques et les problématiques de la recherche, grâce à la création d’une nouvelle modalité de visite : le parcours ludique.

Xperium dans son entier est mobilisé autour de cette démarche design : ses acteurs, l’équipe scientifique Xperium, les doctorants, mais aussi ses usagers, publics actuels et futurs d’Xperium qui ont été associés pour évaluer l’existant et exprimer leurs attentes d’évolution.

Réflexion design plurielle, ce POC puise dans la riche boîte à outils design : design thinking, design management, design d’expérience, design d’objet. Le but est de construire une saison 4 d’Xperium placée sous le signe du soin : prendre soin des multiples usagers et acteurs qui forment sa communauté.

Dans le POC Xperium, les étudiants de l’Université de Lille sont impliqués dans la construction du programme en tant que doctorants, qui assurent la médiation au quotidien au sein de l’actuel dispositif Xperium, mais aussi en tant qu’usagers étudiants qui fréquentent quotidiennement LILLIAD sans nécessairement connaître Xperium.