Design 2020

Impression 3D de mobilier urbain

Impression 3D de mobilier urbain par fabrication additive de matériaux de construction appliquée à l’urbain.

Porteurs :
Le centre de recherche en informatique, signal et automatique (CRIStAL, Université de Lille, CNRS) et le laboratoire LACTH-ENSAPL de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille en collaboration avec l’entreprise Ramery.

Collaborations et designer :
Projet co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et la région Hautsde-France, qui réunit des partenaires académiques pluridisciplinaires.

Description du projet :
La fabrication additive dans le bâtiment est une discipline pluridisciplinaire, reliant la ’Forme’, avec ces propriétés géométriques ; la ’Matière’, avec ces propriétés d’impression et de durabilité ; et la ’Machine’ avec ces propriétés de productivité. La fabrication additive dans le bâtiment n’a cessé de se développer ces dernières années, principalement grâce au développement de différents matériaux capables de maintenir la forme imprimée sous pression. Le défi de cette innovation technologique est d’identifier les surfaces complexes qui peuvent être imprimées avec de tels matériaux.

Les objectifs dans le cadre de l’appel Lille Design 2020 sont :
Proposer de objets conceptualisés par la fabrication additive, dont des prototypes ont été réalisés dans le cadre du projet MATRICE (2015-2017) et imprimer un ensemble de mobiliers urbains à base de matières cimentières hétérogènes et plastiques, en considérant un design approprié à l’environnement d’exposition et en exploitant les résultats du projet MATRICE.

A travers des compétences transdisciplinaires, les étudiants de Polytech Lille et de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL) mettent en commun leurs compétences et travaillent ensemble dans le domaine de la fabrication additive appliquée au bâtiment. Ensemble, ils réalisent, grâce à la robotisation, des modèles de banc conçus avec des formes géométriques complexes en tenant compte des contraintes (lieu public, poids maximum...). Ils réalisent ensemble le mélange de la matière adaptée structurellement aux besoins et notamment sur le plan du développement durable.