Design 2020
Gevu
Gulivers - Global Evaluation Urbaine
Porteurs :
Le laboratoire Territoires, villes, environnement et société (TVES, Université de Lille, Université du littoral Côte d’Opale).
Collaborations et designer :
Les communes de Villeneuve d’Ascq et de Lomme, la direction vie étudiante de l’Université de Lille, l’association Handifac, le conseil de quartier Triolo de Villeneuve d’Ascq, et des designers numériques, des designers médias et des sound designers.
Description du projet :
Constat est fait qu’une rupture d’accessibilité des territoires (mobilités, équipements, commerces, voiries...) par les usagers, notamment fragilisés, valides ou en situation de handicap représente des freins en matière de liens sociaux et de développement économique. C’est d’autant plus vrai dans un territoire comme un campus qui accueille des étudiants en situation de handicap, des étudiants français ou étrangers, des étudiants d’origines sociales différentes… Les jeunes adultes sortent de leur milieu pour être confrontés à de nouveaux mondes. C’est pourquoi le laboratoire développe un outil numérique, GEVU, qui croise diagnostic, visualisation, cheminements et solutions de mise en accessibilité des équipements, aménagements et services pour co-construire, avec les usagers en situation de handicap et les usagers valides, un modèle de campus inclusif, qualitatif et durable à l’Université de Lille. Il sera construit à partir d’une enquête collective sur les besoins, les usages et les idées pour favoriser l’accès aux bâtiments, aux lieux, aux services, aux connaissances et aux compétences. L’utilisateur rentrera son profil (déficience visuelle, auditive, cognitive, motrice mais aussi incapacité temporaire suite à un accident ou une maladie, port d’objet encombrants, femme enceinte, transport de chariots ou de poussettes...) pour visualiser l’université et ses cheminements indoor/outdoor. Cet outil numérique pourra constamment être actualisé par les utilisateurs (fonctions d’avertissement en cas de pannes ou de travaux par exemple). Dans sa globalité, le projet propose de repenser l’université dans une perspective de campus du futur afin de favoriser l’égalité des chances, l’intégration professionnelle et d’améliorer les principes d’accessibilité.
Objectifs dans le cadre de l'appel Design 2020 :
Développer des outils de visualisation spatiale, identifier les points de rupture et permettre une vraie inclusion sociale tout en favorisant l’optimisation des lieux, des bâtiments, des cheminements et des territoires. Développer un processus de co-construction territoriale à partir de la réalisation d’un objet numérique. Le projet mêle design d’espace au sens très large (à l’échelle d’un territoire), design d’objet numérique et design de process. À partir du site pilote du campus Cité scientifique le projet pourra être reproductible sur d’autres sites, en particulier les entreprises qui accueillent les stagiaires et les futurs professionnels. Tous ceux qui participent à cette aventure se veulent des acteurs avant-gardistes d’une reconquête territoriale.
Les étudiants en géographie, urbanisme et aménagement accompagnent le projet GEVU. Ils complètent leur formation numérique par une appréhension du terrain et une réalisation concrète. Dans ce projet sont aussi impliqués comme usagers les étudiants en situation de handicap accompagnés par le bureau vie étudiante.