Design 2020

Démonstrateur Trinum Lilliad

TRINUM-LILLIAD, captation et visualisation interactives de données environnementales

Porteurs :
LILLIAD Learning center Innovation de l’Université de Lille et la ville de Lomme, dans le cadre de la préfiguration du futur Trinum (Pôle des arts et cultures numériques).

Collaborations et designer :
L’institut de recherche sur les composants logiciels et matériels pour l’information et la communication avancée, (Ircica, CNRS/ Université de Lille) et le designer Christophe Guerin.

Description du projet :
Afin de rendre visible l’invisible, il s'agit de mettre en place un dispositif sur le thème de la pollution (atmosphérique, lumineuse, sonore, ondes magnétiques, ...) en s’appuyant sur une démarche de design participatif et en le déployant dans deux lieux miroir : le futur Trinum et LILLIAD. Questionner ainsi notre rapport à la ville, par le biais de la technologie, pour trouver les valeurs (sociale, environnementale, économique, éthique, ...) qui se cachent dans les données. Ce démonstrateur sera un prototype de la méthodologie qui sera mise en place dans le cadre du futur Living Lab territorial de l’innovation technologique implanté à la fois au sein du futur Trinum et de LILLIAD, pour innover et expérimenter de nouvelles modalités et nouveaux outils d’accès au savoir, à la connaissance et à la culture dans la ville de demain. 

Objectif dans le cadre de l’appel Design 2020 :
La collaboration avec le designer a permis de structurer la démarche participative et de la consolider en la planifiant en cycle autour de trois grandes phases :

1 - Participation en amont – Idéations Participatives :
Organisation d'ateliers-rencontres avec les différentes communautés (académique / entreprises / citoyens) concernées par la problématique de la pollution afin de comprendre quels types de données / d'informations elles souhaitent obtenir, pourquoi, et comment rendre accessibles et compréhensibles ces données.

2 - Consolidation des prototypes existants de captation et visualisation des données environnementales :
Favoriser l'appropriation par les communautés du dispositif, ainsi qu'une meilleure intégration dans l’environnement.

3 - Participation en aval /médiation et réception participatives :
Organisation d'ateliers participatifs de retour d’expérience afin de trouver de la valeur, et à terme de la créer, pour les différentes communautés.