Design 2020

Spider Mass

L’intelligence artificielle au service de la santé

Porteurs : 
Le laboratoire interdisciplinaire, Protéomique, réponse inflammatoire et spectrométrie de masse (PRISM, Université de Lille, Inserm).
 
Collaborations et designer :
Pierre Bernard et Antoine Chastan, designers pour Tweener. Le Centre Hospitalier Universitaire de Lille.

Description du projet :
Développement d’un nouvel instrument d’analyse in vivo en temps réel pour le diagnostic et la chirurgie guidée des cancers. L'objectif est d’aider le chirurgien dans sa prise de décision en lui permettant d’accéder à une définition précise des marges d’exérèse, à l’extension-loco régional du cancer, à la présence de métastases ainsi qu’au type et grade du cancer. Le système est basé sur la spectrométrie de masse qui permet de collecter des profils moléculaires spécifiques aux cellules analysées.

Pour fonctionner, le système doit apprendre à reconnaître des situations à partir de l’analyse de tumeurs connues ex vivo provenant des banques de tissus (tumorothèque) en laboratoire. Les profils moléculaires obtenus servent à construire des modèles de classification, puis lors de l’utilisation en bloc les données générées en temps-réel interrogent en temps-réel le modèle de classification et renvoie au chirurgien un résultat sous un format simple de lecture (e.g. code couleur, google glasses,…). 

Objectif dans le cadre de l'appel Design 2020 :
 
Dans le cadre de la création d’une start-up qui devrait voir le jour en 2020, le projet étant déjà en incubation à Eurasanté, et afin de commercialiser le système SpiderMass et de réaliser au mieux l’industrialisation, le design du système commercial est une chose fondamentale. Le système doit-être conçu pour les chirurgiens et répondre aux mieux à leurs attentes. C’est pourquoi , l’équipe design de Tweener va rencontrer les utilisateurs finaux (chirurgiens) afin de penser le système pour s’adapter au mieux aux besoins et usages. Par la suite, l’équipe design fera des propositions pour le système et participera à l’élaboration en testant et recherchant également les meilleurs matériaux pour sa réalisation. L’accompagnement design permettra, in fine, de concevoir le système final en gardant ses performances tout en répondant aux attentes des utilisateurs et en proposant aussi une identité visuelle qui sera importante pour le marketing du système.