Design 2020

Cycle Variations autour du design, un concept polysémique

Du design industriel au Design thinking en passant par le Legal Design et la protection du design par la propriété intellectuelle, le design, appréhendé comme objet de recherche appelle une démarche profondément collaborative et pluridisciplinaire.

 

Du design industriel au Design thinking en passant par le Legal Design et la protection du design par la propriété intellectuelle, le design, appréhendé comme objet de recherche appelle une démarche profondément collaborative et pluridisciplinaire.

Devenu usuel, le terme « design » recouvre des réalités multiples. Le design vu par les créateurs, fabricants, publicitaires, philosophes et historiens ne se confond pas nécessairement avec les dessins et modèles des juristes. Le terme même de Design est d’ailleurs largement ignoré par le droit qui ne connait, sauf quelques exceptions que les oeuvres couvertes par le droit d’auteur et les dessins et modèles de la propriété industrielle.

Comment dès lors, la réalité juridique s’harmonise-t-elle avec la réalité artistique ou économique pour conférer au Design la protection nécessaire au développement de l’innovation auquel il participe ? Comment l’émergence de nouvelles sphères d’activités investies par le Design influe-t-elle sur la réalité juridique ?

Pour répondre au questionnement, l’Equipe de Recherche Appliquée au Droit Privé (ERAD équipe du CRDP,Université de Lille), a organisé en partenariat avec l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IHRiS)   et le laboratoire Forces du droit (EA 4387, Paris 8), un cycle de séminaires pluridisciplinaires  intitulé « Variations autour du Design, un concept polysémique ». Ce cycle alimenter la réflexion sur les différentes acceptions du terme design appréhendé par un panel pluridisciplinaire d’intervenants (philosophes, historiens, juristes, désigners). L’objectif est de comparer les différentes approches pour les confronter à l’analyse juridique. Ainsi on s’intéressera à l’émergence du concept de design à travers l’histoire des mouvements artistiques et philosophiques   mise en perspective avec l’évolution de la législation nationale, européenne et internationale. Il s’agira également d’explorer, après s’être intéressé au droit positif, les voies nouvelles d’expansion du design à l’ère du numérique. Il en est, en effet, résulté l’apparition de nouvelles pratiques tels le Design thinking ou le Legal Design, facteur d’innovation sociale.

Au travers de cinq conférences déployées sur 2018/ 2019, c’est un état des lieux de la réception et de la protection du design qui a été dressé. A l’occasion de chaque séance, un spécialiste d’une discipline mobilisée a présenté ses travaux et réflexions sur le thème proposé sous forme de conférence.