La mission Design

La mission design, au sein de la Direction Valorisation de la Recherche, outre la mise en place d'actions de sensibilisation et de formation au sein de l'Université, a depuis janvier 2018 repéré, suivi et accompagné en compétences nos POCS ( Proof of Concepts), des projets portés par 4 laboratoires, 8 directions de services et des composantes. Tous ces projets ont intégré des designers au sein des projets.

La mission Design

Certains porteurs ont réalisé des prototypes, d'autres ont pu aboutir par leur méthodologie (conception et réception des usages) à une amélioration de leur projet. D'autres encore, freinés par l'irruption de la pandémie, ont vu le lancement de leur démarche malheureusement décalé. C'est le cas du projet "Améliorer l'accueil des étudiants", porté par la Direction Scolarité avec 8 autres directions de services, mais qui reprend son élan avec un 1er atelier de cadrage avec les designers réalisé jeudi 15 octobre.

Cette année design, à la suite des conférences, talks et expositions présentées actuellement au Tri Postal , à la gare St Sauveur et sur d'autres lieux de la métropole, va se clore par la valorisation de ces projets territoriaux, les POC Awards le Vendredi 13 novembre à 17h au Théâtre du Nord.

Le projet "IMP Robot, impression 3D de mobilier urbain" nominé aux POCs Awards - WDC2020 porté par le laboratoire CRIStAL (Université de Lille, CNRS), LACTH (laboratoire de l' ENSAPL) et le Groupe Ramery a été nominé pour y participer avec une soixantaine de projets. Un jury d'experts retiendra ce 13 novembre 20 POCs dont l'intégration du design et l'impact sur la société auront été exemplaires.

Il reste encore des places pour soutenir ce projet Université de Lille. Inscriptions obligatoires, nombre de place limité : https://www.weezevent.com/ceremonie-des-poc-awards